CATHERINE VANHOVE PSYCHOLOGUE PSYCHANALYSTE

Psy à Charenton le Pont

CATHERINE VANHOVE PSYCHOLOGUE PSYCHANALYSTE
1 20 20
12 rue de la République 94220 Charenton le Pont

Contactez CATHERINE VANHOVE PSYCHOLOGUE PSYCHANALYSTE à Charenton le Pont

logo CATHERINE VANHOVE PSYCHOLOGUE PSYCHANALYSTE
Adresse :
12 rue de la République
94220 CHARENTON LE PONT 
Téléphone :
09 50 13 40 91 
Port :
06 30 83 80 19 

Présentation de CATHERINE VANHOVE PSYCHOLOGUE PSYCHANALYSTE :

MON PARCOURS
DESS de psychologie du Travail à l'Université Paris 5

Plusieurs formations en psychanalyse à la SPP, l'EPCI et Espace Analytique;

Participations aux mercredis d'Henri Ey.

Analyse personnelle d'une vingtaine d'années en deux tranches.

Analyse de contrôle de 12 ans.

Participation en tant que co-thérapeute à des séances de Psychodrame Psychanalytique Individuel avec des enfants et des adolescents sous la direction et la supervision du psychiatre Patrick Delaroche à l'hôpital de la Pitié Salpétrière en 2010 et 2011.

J'exerce en cabinet privé depuis 2004 et je reçois en psychothérapies des enfants, des adolescents, des adultes et des couples.

POURQUOI S'ADRESSER À UN PSYCHANALYSTE ?
La psychothérapie s'adresse à toute personne désireuse de se libérer de scénarios répétitifs et de se rencontrer en profondeur en étant plus consciente de ses réalités psychologiques afin de devenir l'acteur de sa vie.

Une psychothérapie permet de mettre des mots sur un "mal-être", des symptômes, une souffrance et de dénouer les nœuds qui en sont à l'origine.

Les entretiens préliminaires ont pour fonction de recueillir et d'analyser la demande, pour proposer un suivi et définir un projet thérapeutique.

La nature de l'approche et les modalités du suivi sont réfléchies selon les attentes, les difficultés, les ressources du patient. Elles sont ensuite discutées ensemble.

Différentes techniques thérapeutiques peuvent alors être proposées : Il peut s'agir soit de consultations ponctuelles pour aider à surmonter une crise, d'une psychothérapie de soutien ou d'une psychanalyse plus profonde et plus longue.

La thérapie de couple quant à elle, est indiquée pour des couples traversant d'importantes difficultés «structurelles» ou de communication ou pour des couples qui ont pris conscience de la nécessité d'approfondir les mécanismes qui régissent le fonctionnement de leur vie de couple.

Je travaille à faire émerger les processus inconscients à l'oeuvre dans le choix de l'objet amoureux et leur articulation dans la relation elle-même et dans sa dimension intergénérationnelle.

La thérapie de couple est tout particulièrement indiquée lorsque les partenaires d'un couple traversent une situation de crise, de conflit, de rupture amoureuse s'inscrivant dans un contexte structurel et s'exprimant par une profonde souffrance, tout en restant suffisamment attachés l'un à l'autre pour souhaiter rétablir leurs liens affectifs, sexuels et de communication. Les couples « symbiotiques » et les couples s'inscrivant dans un conflit durable sont une indication spécifique.

La psychothérapie de couple peut se présenter comme un lieu de différenciation qui peut ouvrir secondairement sur une thérapie individuelle.Une autre indication peut être celle de couples qui s'interrogent sur une éventuelle séparation et souhaitent, si elle se produit, qu'elle soit le moins douloureuse possible, en particulier pour leurs enfants.

Plus de la moitié de mes patients choisit de faire une psychanalyse.

Mon approche est d'inspiration analytique (lacanienne donc freudienne à l'origine) mais je module plusieurs techniques en fonction de la problématique et de la demande du patient .

POURQUOI S'ADRESSER À UN PSYCHANALYSTE ?
On s'adresse à un psychanalyste quand quelque chose cloche dans sa vie, quand on souffre trop, quand on constate une répétition de situations difficiles, quand on désire changer et qu'on ne veut plus chercher seul. Dans un cadre confidentiel, la parole adressée à quelqu'un qui va l'écouter différemment d'un(e) ami(e), permet d'explorer le temps présent, le passé infantile et familial, la transmission générationnelle et le savoir inconscient qui se manifeste par des symptômes, des actes manqués, des lapsus, des rêves.

Que permet la psychanalyse ?

La psychanalyse permet l'accès aux émotions infantiles du passé de l'analysant refoulées dans l'inconscient où elles gîtent ; n'en restant pas moins actives, elles se réactualisent dans la vie de l'individu, malgré lui. Grâce à la découverte et à la prise de conscience de l'origine des affects refoulés, libérés par le discours de l'inconscient, l'analyse met fin à leur répétition. Le sujet peut alors jouir de la vie sans se sentir submergé par son passé émotionnel.Les affects douloureux inexprimables ne concernent pas seulement l'adulte mais peuvent également accabler l'enfant dès le tout début de sa vie malgré les soins attentifs et aimants de ses parents. Trop de tristesse, de pleurs, de refus, de silences ou d'échecs par exemple sont un langage inconscient qui, une fois déchiffré, permet à l'enfant de poursuivre son développement psychique.

La séance analytique

Le patient (appelé analysant), soit assis en face de l'analyste soit allongé sur le divan, est invité à dire ce qui se présente à son esprit, librement, sans chercher à censurer ses paroles. Il s'agit du processus nommé par Freud la libre association. L'analyste entend avec neutralité (il n'y a pas de jugement en psychanalyse) les propos de l'analysant et capte le discours de l'inconscient. Lors de ses séances, l'analysant mobilise inconsciemment l'enfant qu'il a été, quand bien même parle-t-il de faits qui lui semblent anodins et sans relation avec son vécu infantile ou avec les souffrances qui l'ont conduit à entreprendre une analyse. Le psychanalyste s'adresse à l'analysant, ou pour être plus précis s'adresse à l'inconscient de l'analysant, dans un échange émotionnel et non intellectuel. La séance analytique est arrêtée par le psychanalyste lorsque émerge de l'inconscient ce qui fait sens ici et maintenant pour le patient, scansion interprétée par le psychanalyste.

La fin de l'analyse

"Le but de l'analyse est d'offrir la liberté de se décider pour ceci ou pour cela", écrit Freud en 1922. L'analyse a pour perspectives une mise à distance de l'angoisse, un frein ou un arrêt des situations d'échec, un gain de liberté de pensée, d'action, de mouvement, de désir...

Le fait de pouvoir vivre désormais avec son histoire sans en souffrir, de se sentir sujet c'est-à-dire être soi, exister, est bien souvent suffisant pour signaler la fin d'une analyse. Certains analysants cependant ont le désir d'aller plus loin, de coller encore plus à la structure de l'inconscient, comme l'indiquait Jacques Lacan.Modalités pratiques

Chaque rencontre avec un psychanalyste est singulière : c'est au cours des premiers entretiens que se décident en commun les modalités de travail, la fréquence des rendez-vous et les honoraires (le montant des séances est convenu en fonction des possibilités des personnes).

1 avis sur CATHERINE VANHOVE PSYCHOLOGUE PSYCHANALYSTE

1 Avis
Note de CATHERINE VANHOVE PSYCHOLOGUE PSYCHANALYSTE
Accueil et conseil
Accueil et conseil
Qualité de la consultation
Accueil et conseil
Cadre et propreté
Accueil et conseil
Attente / Délais
Accueil et conseil
20/ 20
LN
Avis de sur CATHERINE VANHOVE PSYCHOLOGUE PSYCHANALYSTE , le 15/04/2017
Accueil  Accueil et conseil  Qualité  Qualité de la consultation  Propreté  Cadre et propreté  Délais  Attente / Délais
Psychanalyse bi hebdomadaire.
avis positif Très bonne psychanalyste que je recommande vivement à toute personne voulant faire un travail psy en toute confiance.

Envoyer un message a CATHERINE VANHOVE PSYCHOLOGUE PSYCHANALYSTE :

Pour contacter un professionnel, vous devez posséder un compte :

Votre Identifiant ou email

Mot de passe

Vous constatez des erreurs sur la fiche, si vous êtes le psy, la méthode la plus simple de mettre à jour les informations est de s'inscrire en cliquant ici , c'est gratuit et cela vous permettra de renseigner toutes les informations nécessaires et de les mettre à jour lorsque vous le souhaitez. Vous pourrez également ajouter un lien vers votre site web, votre logo et des photos.
Si vous n'etes pas le psy concerné cliquez ici pour remonter l'erreur constatée.

A proximité de CATHERINE VANHOVE PSYCHOLOGUE PSYCHANALYSTE

Les Psys à Charenton le Pont sur la carte Voir la carte